Mes trésors….

Les élèves de 5ème C ont composé des textes poétiques, en s’inspirant de textes lus en classe, notamment Le Trésor de Catherine Fauln, et Je voudrais pas crever de Boris Vian.

Mes Trésors,

de Dimitri

J’ai un vélo noir,

J’ai un bandana qui raconte l’Histoire.

J’ai un outil tout rouillé,

j’ai une guitare désaccordée

J’ai un ami sur le balcon

J’ai le sommeil profond

J’ai un réveil qui est dur

J’ai beaucoup de culture

j’ai une nature profonde

j’ai l’âme vagabonde

J’ai un ruisseau à sec

J’ai une lanterne vouée à l’échec.

J’ai un moteur qui démarre au quart de tour

J’ai créé un parcours sur la cour

J’ai un tracteur qui va à deux à l’heure

J’ai un bon professeur dans mon secteur.

J’ai un destroyeur pour mes rescapés

J’ai une feuille de papier qui explique mes pensées.

Mes trésors

J’ai un lit sans matelas qui parle à mon papa

J’ai le rouge à lèvre de ma tata

J’ai deux petites mains gauches

J’ai de la poudre d’étoile dans ma sacoche

J’ai une baguette magique sur mon bureau

J’ai un dinosaure qui mange des seaux

J’ai un chat qui joue au monopoly

J’ai un chien qui tient une animalerie

J’ai un éléphant rose

J’ai un oiseau qui parle en prose

J’ai un squelette vivant

J’ai une paire de chaussons volants

Lucie

Maintenant,

Avant les propositions des élèves, voici une version en son et en images de « Je voudrais pas crever » de Boris Vian.

Je voudrais pas crever

Je ne voudrais pas mourir

Sans qu’on ait inventé

Les chaussures qui courent vite

L’enregistreur de rêve

Le traducteur pour cri de bébé

Une machine à remonter  le temps

Les glaces pas froides

Le droit de choisir la météo

Un gâteau qui se reconstitue à l’infini

La touche retour en arrière dans la vraie vie

Le bouton qui range les chambres.

Lucie

Mes Trésors…

J’ai un chien à paillettes

J’ai une chouette brouette

J’ai une bougie qui cache un trésor

J’ai une peur folle des dinosaures

J’ai une fleur qui sent le bonheur

J’ai une montre à l’heure

J’ai un regard éblouissant

J’ai l’image d’un adolescent

J’ai un talent caché

J’ai la canne pour pêcher

J’ai une bouteille à la mer

J’ai une allergie à la grammaire.

Constance.

Je voudrais pas mourir

Sans qu’on ait inventé

Les plages multicolores

Une planète propre

Des vêtements biodégradables

Des roses sans épines

Des routes qui ne tuent pas

Une vie sans attentat

La fin de la paresse

Un lisseur sans fil

Une voiture volante

Des bricoleurs du bonheur

Des nuits ensoleillés

La vie éternelle

Constance.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑